Éthique, intégrité
& conformité :

DES RÈGLES ET DES PRATIQUES PARTAGÉES

Michelin adhère au Pacte mondial des Nations Unies et veille à ce que les personnes qu’il emploie agissent en adéquation avec les valeurs d’intégrité et les normes éthiques qui fondent sa culture d’entreprise.

Celles-ci font l’objet d’un solide corpus de codes, chartes et manuels largement promus. Des Comités d’éthique sont en place dans chaque région. Le respect des règles de conduite fait l’objet de contrôles réguliers et des procédures d’alerte permettent de signaler d’éventuelles infractions.

Respecter les personnes et l’environnement

La démarche Développement et Mobilité Durables irrigue la stratégie du groupe Michelin. C’est dans cet esprit que L’Entreprise se réfère aux normes ISO 26000 (responsabilité sociétale) et ISO 20400 (achats responsables) et fait évaluer la performance de ses fournisseurs par une société indépendante.

Tous les sites appliquent un système de management EHS (environnement, hygiène, sécurité).

Enfin, comptant parmi les premiers utilisateurs mondiaux de caoutchouc naturel, Michelin a adopté en 2016 une politique d’approvisionnement durable qui intègre les principes de zéro déforestation, de préservation des terres et de respect des communautés concernées.

Les réponses de michelin AVANCÉES 2019 🡫

La plateforme internationale pour un caoutchouc naturel durable

Michelin et le WWF sont engagés dans la transformation de la culture et du marché de l’hévéa vers des pratiques durables. En 2019, la Plateforme Internationale pour un Caoutchouc Naturel Durable concrétise ce partenariat. Sa mission : faire évoluer les pratiques d’achat et de production pour préserver les forêts et les écosystèmes menacés.

Michelin, Continental et Smag ont créé une co-entreprise pour développer Rubberway®, une application mobile qui permet aux fabricants de pneus d’identifier les pratiques à risques et d’améliorer la durabilité dans leur chaîne d’approvisionnement, des plantations villageoises aux usines de transformation du caoutchouc.

e-avance

Découvrir aussi

Notre organisation

Gestion des risques