Tendances
& enjeux

Dans un environnement en mutation, Michelin mobilise ses compétences technologiques pour apporter des réponses durables aux enjeux de la mobilité et s'ouvrir à de nouvelles opportunités.

01

PNEUS :
Des fondamentaux solides

Évolution démographique et développement économique sont les principaux leviers de croissance de la demande de pneumatique dans le monde.

Une nouvelle donne géographique
L’Amérique du Nord et l’Europe doivent désormais compter avec la concurrence des pays asiatiques, en particulier de la Chine, premier producteur mondial de véhicules et de pneumatiques.

Spécialités : des marchés porteurs et rentables
Mines, agriculture, construction, centres logistiques, transport aérien : ces marchés en croissance structurelle sont confrontés à des défis complexes dans des environnements très contraints. Ces clients attendent des solutions technologiques avancées pour sécuriser et améliorer leurs opérations.

02

Mobilité
électrique
Hydrogène :
des perspectives
attractives

Voitures, poids lourds, trains, navires, avions :
le secteur des transports s’intéresse de plus en plus à l’hydrogène énergie.

03

Composites
flexibles :
un marché
supérieur à
220 MDS $

Et en croissance moyenne de 5 % par an, constitué de nombreuses niches à forte création de valeur dans des secteurs variés, de l’automobile à la médecine, en passant par l’aéronautique.

04

Impression
3d metal :
une révolution
pour l'industrie

Le marché devrait passer de 3,3 à 11 Mds $ de 2018 à 2024, avec une croissance de 20 % par an pour les machines tirée par la demande automobile et aéronautique.

Une Mobilité
en mutation

Changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, urbanisation et révolution numérique entraînent l’émergence de nouvelles offres de mobilité, de nouveaux modèles économiques, de nouveaux acteurs.

Nouvelles normes
Sécurité, pollution, recyclage : les nouvelles normes s’accompagnent de plus en plus souvent de restrictions pour les véhicules les plus polluants. Les performances des pneus à basse résistance au roulement deviennent clés pour les constructeurs et les transporteurs routiers.

Électromobilité
La fin annoncée des véhicules thermiques dans certains pays ou villes accélère le développement des motorisations électriques qui requièrent des pneus à fort contenu technologique pour optimiser leur performance.

Révolution numérique
Connectée aujourd’hui, autonome demain : la mobilité est de plus en plus vécue comme un service à la demande avec paiement à l’usage. Une tendance propice au développement des flottes spécialisées et des pneus connectés pour mieux les gérer.

Raréfaction des ressources
Alors que les besoins ne cessent de croître avec la population, faire davantage et mieux avec moins de ressources et d’émissions polluantes s’impose plus que jamais.

05-min
Les réponses de michelin Les réponses de michelin 🡫

Quelle mobilité
demain ?

La mobilité doit être plus sûre, plus accessible, plus efficace et plus écologique. Ces exigences sont autant d’opportunités pour Michelin de valoriser ses technologies en satisfaisant les attentes de ses clients et de la société.

À l’avant-garde d’une mobilité responsable et durable, le Groupe s’appuie sur
sa capacité d’innovation et la passion de ses équipes pour contribuer au progrès de la mobilité.

t&e-new-pneu

Le pneu concept
vision : la mobilité de
demain

Vision est un pneu sans air, léger, très résistant, produit avec des matériaux recyclés ou biosourcés. Sa bande de roulement est renouvelable à partir d’une imprimante 3D. Connecté, il informe le conducteur en cas de problème. Vision inspire le travail des équipes du Groupe.

Le choix de
la longévité

Pour ses clients et pour l’environnement, Michelin s’engage pour des pneus sûrs et performants du premier au dernier kilomètre. Utiliser les pneus jusqu’à leur limite légale en Europe (1.6 mm) éviterait le remplacement prématuré de 128 millions de pneus par an. Or certains pneus usés jusqu’à la limite légale freinent aussi bien que certains pneus neufs. C’est pourquoi à partir de 2024, des tests sur pneus usés seront introduits en Europe.

economie-circulaire
te-heveaculture

Développer
une hévéaculture
durable

En Indonésie, nous restaurons avec Barito Pacific Group plus de 88 000 hectares dévastés par la déforestation. Cette surface sera pour partie réaménagée pour recréer un environnement naturel, créer des cultures vivrières, réimplanter des espèces végétales endémiques, et pour partie plantée en hévéas. Ce projet, comme les autres programmes d’hévéaculture menés par le Groupe ou ses co-entreprises, contribuera ainsi à la sécurisation d’une partie de nos besoins en caoutchouc naturel.

te-pneu-connecte

Le pneu connecté au
coeur des solutions
professionnelles

Nous faisons du pneu connecté le partenaire en performances de nos clients professionnels en leur permettant d’adapter instantanément la pression, éviter la surchauffe, vérifier la sécurité, réduire la consommation de carburant, optimiser la maintenance préventive et améliorer la sécurité routière.

Relever, avec
les constructeurs,
le défi du zéro
émission

Référence mondiale des pneus à basse résistance au roulement économes en énergie, nous évitons l’émission de 7 millions de tonnes de CO2 par an. Nous développons, avec les constructeurs, des pneus qui améliorent l’autonomie des véhicules électriques. Nous contribuons au déploiement de la mobilité hydrogène avec des piles à combustible pour véhicules lourds et légers.

te-securite-routiere

Agir pour la
sécurité routière

Michelin agit pour la mobilité sûre partout où il est présent, directement, avec ses salariés et sa Fondation d’entreprise.

Mobiliser
pour la mobilité
durable

Le Sommet Movin’On, rendez-vous mondial de la mobilité durable, a rassemblé à Montréal en 2019 plus de 5 000 participants autour d’un objectif commun : passer de l’ambition à l’action pour une mobilité plus innovante et plus durable.

Découvrir aussi

Une empreinte
mondiale

Notre
histoire